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Le webzine de l'automobile allemande et son économie par La Relève.

Opel

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Les debuts d'Opel

Adam Opel, fondateur de la marque, était le fils d'un ferronnier allemand de Rüsselsheim. Durant l'été 1858, à Paris, il eut l'idée de fabriquer des machines à coudre, toute nouvelle invention du français Barthélemy Thimonnier. Revenu en Allemagne, il construisit, à vingt-cinq ans, sa première machine à coudre à la main, dans l'atelier de son père. Cependant, les possibilités de production sont insuffisantes dans l'atelier paternel, où il ne fabriqua en tout que cinq machines. la société continua à se développer puis en 1895 Adam Opel meurt des suites de la fièvre typhoïde.En 1899, le nouveau créneau devient l'automobile. Opel achète licence de production et usine à Friedrich Lutzman, maître serrurier de la cour, et démarre la production d'automobiles avec la Opel Patent Motor Car, System Lutzmann. Fritz (Friedrich) Opel et son frère Wilhelm ont procédé au rachat, et gèrent de concert les toutes nouvelles lignes de montage. L'usine est transférée à Rüsselsheim.

Malgré la disparition de son fondateur historique, la marque poursuit son développement avec à sa tête sa femme, épaulée par ses deux beaux-frères. Pour faire face à la concurrence, l'entreprise se diversifie davantage en produisant des motocyclettes, et surtout des automobiles, avec la sortie en 1899 de la première Opel, la Patent-Motorwagen (moteur mono-cylindre). S'ensuivent la construction de l'Opel Darracq qui rencontre un franc succès auprès de la population au début du XXème siècle. En 1911, c'est le premier tournant de la marque. Suite à un incendie dans ses locaux, Opel décide de bâtir de nouveaux bâtiments, et fait le choix d'arrêter définitivement sa production de machine à coudre (un million d'exemplaires fabriqués au total) pour se concentrer uniquement sur sa production de motos, et surtout d'automobiles.

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Entre 1960 et 1980, la marque sort plusieurs modèles (Experiment GT, Opel GT, l'Ascona A) et continue à briller sans bruit sur le marché. L'arrivée du choc pétrolier de 1977 n'a que peu d'impact sur Opel dont l'équilibre financier et la bonne gestion ne sont plus à prouver. La marque accentue d'ailleurs son offre dans le segment du haut de gamme avec la Senator et la Monza. En 1981 et en 1982, Opel ouvre respectivement son atelier de peinture à Rüsselsheim et son usine de production à Saragosse. La même année, Opel lance la production de l'Opel Corsa avec comme objectif de toucher le public le plus large possible. Pour cela, la marque s'investit énormément dans la recherche et développement. Elle devient par exemple la première à équiper tous ses véhicules avec des pots catalytiques ou à proposer avec l'Opel Calibra, la voiture ayant le meilleur coefficient de pénétration dans l'air (0,26) du monde.

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Dans les années 90, Opel ne cesse d'innover avec des mesures à portée environnementale. La marque met ainsi en place la première chaine de recyclage de matières plastiques. En 1991, elle ouvre une nouvelle usine à Eisenach (Allemagne), employant 2000 personnes, et sort un de ses modèles phares,l'Opel Astra. En 1994, l'entreprise passe le cap des 30 millions de véhicules produits et sort deux années plus tard l'Opel Vectra. L'entreprise parvient ainsi jusqu'aux années 2000 avec une gamme impressionnante de modèles tous plus performants les uns que les autres. En 2002, Opel inaugure sa nouvelle usine ultra moderne à Rüsselsheim. Celle-ci offre des conditions de travail excellentes en matière de flexibilité, d'innovation et de sécurité.
 

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Opel profite de l'occasion pour être présent dans le sponsoring d'équipes sportives et affiner sa communication. Au niveau de la production, la marque va enchaîner les sorties (Mériva, Zafira, Speedster). En 2009, malgré la bonne santé de la marque allemande, la maison mère General Motors se retrouve en difficulté financière et songe à vendre une partie du capital de la marque, avant finalement de se rétracter. Opel vend son usine d'Anvers (Belgique) avant de changer de PDG en 2011, par l'intermédiaire de Karl-Friedrich Stracke. La marque souhaite désormais s'appuyer sur ses forces que sont l'innovation et l'expérience pour développer ses modèles et profiter du regain d'activité de General Motors.

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