EcoAllAuto

EcoAllAuto

Le webzine de l'automobile allemande et son économie par La Relève.

Groupe Volkswagen

Voici toutes les autres marques du groupe Volkswagen

Voici toutes les autres marques du groupe Volkswagen

Seat

Seat (Sociedad Española de Automóviles de Turismo) est un constructeur automobile espagnol, créé le 9 mai 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat (qui détenait 7 % du capital de la nouvelle société) et de sept grandes banques du pays (42 %). Il fut d'abord géré par l'Instituto Nacional de Industria (propriétaire de 51 % du capital), et fut maintenu jusqu'en 1982 sous le contrôle de Fiat. C'est depuis 1986 une filiale du groupe allemand Volkswagen

Groupe Volkswagen

Skoda

ŠKODA Auto, usuellement nommé Škoda (prononcé /ˈʃkoda/ en tchèque), est un constructeur automobile tchèque créé en 1895, sous le nom de Laurin & Klement et appartenant depuis 1991 au groupe allemand Volkswagen AG. Si le groupe industriel Škoda existe depuis 1869, la division automobile n’apparaît que 50 ans plus tard, et il faudra attendre 1926 pour voir le nom de la marque sur une voiture de série

Groupe Volkswagen

Bentley

Bentley est un constructeur d'automobiles de luxe et de course basé en Angleterre à Crewe, fondé par Walter Owen Bentley le . Depuis 1998, la société fait partie du groupe allemand Volkswagen.

La marque automobile, connue pour ses voitures de luxe et de course, est fondée le par Walter Owen Bentley, et a son siège à Cricklewood, au nord de Londres.

Bentley obtiendra cinq victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920 avec une voiture propulsée par un redoutable moteur de 3 litres muni de pistons en aluminium, d'un arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre.

La grande dépression lui fait connaitre des difficultés financières et la marque est absorbée par Rolls-Royce en 1931. Le modèle le plus notable est la Continental, qui existe dans diverses formes de 1952 à 1965 et depuis 1984.

 

Groupe Volkswagen

Bugatti

Bugatti est un constructeur automobile français, filiale du groupe allemand Volkswagen AG. Fondée en 1909 par Ettore Bugatti, l’entreprise est longtemps considérée comme pionnière dans le domaine de l’automobile et produit de luxueuses sportives de prestige marquées par l’adage cher à Ettore : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher »; Bugatti est d’ailleurs dépositaire de plus de 1 000 inventions brevetées en mécanique.

Bugatti se distingue particulièrement en compétition automobile, notamment dans la première moitié du XXe siècle, avec ses « légendaires » bolides bleus de France au radiateur en forme de fer à cheval. Son palmarès compte plus de 10 000 victoires internationales en course ainsi que 37 records. Reprise un temps par le « fils du Patron » Jean Bugatti, décédé précocement, Bugatti est contraint de mettre un terme à ses activités peu après la Seconde Guerre mondiale.

De nouvelles productions d’automobiles portant le nom de Bugatti sont cependant entreprises après la disparition de la marque, d’abord en 1987 par l’Italien Romano Artioli sous le nom de « Bugatti Automobili SpA », puis en 1998 par le groupe allemand Volkswagen AG avec la création de la société Bugatti Automobiles SAS. En 2005, Bugatti produit un modèle d’exception, une supercar : la Bugatti Veyron 16.4 et ses versions Grand Sport, Super Sport et Grand Sport Vitesse.

Groupe Volkswagen
Groupe Volkswagen

Lamborghini

Lamborghini est un constructeur automobile, anciennement constructeur de tracteurs agricoles, installé à Sant'Agata Bolognese en Italie. Fondée en 1951 par l'industriel Ferruccio Lamborghini, l'entreprise se destine à répondre à une demande croissante de tracteurs agricoles en Italie. Rapidement, Lamborghini devient le troisième industriel fabricant de tracteurs en Italie, derrière Fiat et Ferguson.

Ayant fait fortune en à peine dix ans, Ferruccio Lamborghini décide d'assouvir sa passion pour les « belles mécaniques » et les GT italiennes. Désireux de produire des automobiles plus performantes, plus sophistiquées et plus fiables que les Ferrari et Maserati, il fonde, le , la firme Automobili Lamborghini spécialisée dans la production de voitures sportives de prestige.

En 1971, la société de construction de matériel agricole Trattori Lamborghini est vendue au groupe Same Deutz-Fahr Group, Lamborghini se consacrant alors uniquement à la conception d'automobiles. De nombreuses entreprises vont acquérir la firme italienne jusqu'en 1998, date à laquelle Lamborghini est repris par l'Allemand Audi (groupe Volkswagen), le propriétaire actuel.

Malgré l'absence de références à la compétition, les Lamborghini — de la 350 GT à l'Huracan — ont réussi à se hisser aux côtés des automobiles d'exception. Fort du génie du carrossier Nuccio Bertone et du talent de l'artiste Marcello Gandini, les Lamborghini ont fait preuve d'« un esprit avant-gardiste, d'une grande capacité d'innovation et d'un design d'exception ».

Groupe Volkswagen
Groupe Volkswagen

Ducati

Ducati Motor Holding est un constructeur italien de moto basé à Bologne, en Émilie-Romagne. Le , le constructeur automobile allemand Audi, filiale de Volkswagen, annonce avoir racheté Ducati.

Ducati est réputé pour ses bicylindres en V à 90° (ou en L) et sa distribution desmodromique. Sa notoriété s'est notamment construite après de multiples victoires en compétition moto.

Groupe Volkswagen
Groupe Volkswagen

Scania

Scania est un constructeur suédois de poids lourds et d'autocars de gros tonnage ainsi que de moteurs industriels et marins, dont Volkswagen AG détient la totalité du capital. En France, un site de production est implanté à Angers en Maine-et-Loire depuis 1994. D'autres sites de production existent en Suède (Luleå, Södertälje, Oskarshamn), aux Pays-Bas (Meppel, Zwolle), en Pologne (Slupsk), au Brésil (São Paulo), en Argentine (Tucumán) et en Inde (Kolar).

Sites de production de Scania dans le monde

Les camions Scania sont devenus des références grâce à leur sobriété, leur puissance additionnée à une plage d'utilisation des moteurs très large et le recours au turbo depuis 1972. Scania est le premier constructeur à avoir utilisé puis développé cette technologie sur des moteurs poids lourd. Ces qualités ont contribué à la distinction King of the Road des camions Scania.

Le cœur de métier de Scania est le développement, la production et la commercialisation de poids lourds de gros tonnage (plus de 16 tonnes), ainsi que de bus et de cars pour plus de 30 passagers. La société fabrique aussi des moteurs industriels et marins. Scania propose également une palette de services en matière de financement, de location, de formation à la conduite et d'après-vente.

Groupe Volkswagen
Groupe Volkswagen

Man

MAN SE (Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg, Societas Europaea), anciennement MAN AG, est un constructeur de machines et véhicules industriels dont le siège social est à Munich en Bavière, Allemagne. La holding MAN SE est cotée sur l’indice boursier allemand DAX.

Les sociétés du Groupe MAN fabriquent des camions, des bus, des moteurs diesel et des turbomachines. Le groupe exploite des usines en France, en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Pologne, en Turquie, en Afrique du Sud, au Brésil, au Mexique, en Inde, et en Chine. L’un des principaux sites de production de moteurs Diesel est basé à Saint-Nazaire.

Outre l'Europe, l'entreprise réalise des ventes en Amérique latine, en Chine, en Russie, en Afrique et dans le reste de l'Asie. Le montant total des recettes réalisées en France avoisinait les 460 millions d’euros en 2009.

Le Groupe MAN s'est séparé en 2005 de la partie imprimerie (MAN Roland) au profit du groupe Allianz Capital Partners. C'était jusqu'alors le second constructeur mondial de machines à imprimer. MAN conserve néanmoins 35 % des parts de la société aujourd'hui nommée Manroland.

Depuis juillet 2011, MAN est devenue une filiale de Volkswagen après le succès de son OPA, et qui détient désormais plus de 53,7 % du capital.

 

Groupe Volkswagen
Groupe Volkswagen

Partager cette page

Repost0