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Le webzine de l'automobile allemande et son économie par La Relève.

Le made in Germany

Le made in Germany

Les débuts

Made in Germany est un label (informel à l'origine) appliqué dans les années 1890 par les autorités britanniques sur les articles importés d'Allemagne pour inciter les consommateurs à « acheter anglais ». Elle s'est pérennisée et même étendue à tous les pays par la suite, et perdure aujourd'hui. Le droit allemand moderne tend toutefois à en restreindre la portée.

 

 

Cette étiquette a été apposée sur les biens d'importation à partir de 1887 au Royaume-Uni à la suite d'une loi protectionniste, le Merchandise Marks Act 1887 : sous couvert d'information du consommateur, il s'agissait d'inciter les ménages à soutenir l'industrie nationale par un comportement civique, en préférant l'achat de produits du Commonwealth. Les autorités britanniques remarquaient en effet depuis une décennie la pénétration croissante des biens d'importation allemands sur le marché intérieur britannique, et la pression exercée sur les producteurs du Commonwealth, particulièrement dans le domaine des biens manufacturés.

Pourtant, en 1894, une commission du Reichstag rapportait qu'après un fléchissement initial, ce label, loin de nuire aux industriels allemands, avait tourné à leur avantage, tant la qualité des produits allemands était appréciée des consommateurs britanniques eux-mêmes. Ces conclusions encouragèrent les exportateurs à appliquer d'eux-mêmes la mention sur leurs produits, et même les mesures d'ostracisme adoptées au cours de la Première Guerre mondiale (l'étiquetage était obligatoire pour permettre l'application du boycott des exportations de la Triplice) n'entamèrent pas la réputation des produits made in Germany.

L'expression elle-même (Made in Germany) est devenue proverbiale, synonyme de solidité, de qualité voire de perfect

Scandale Volkswagen : le "made in Germany" perd de sa splendeur

 

Les conséquences du scandale qui touche Volkswagen risquent en effet d'être énormes pour l'Allemagne tout entière .Personne n'aurait imaginé que Volkswagen puisse mentir.Le journal conservateur va encore plus loin dans un article : " VW a ruiné la marque made in Germany" condamne ce titre. Les voitures allemandes avaient la réputation d'être d'excellente qualité. Avec sa manipulation, la marque nuit non seulement à elle-même mais aussi à l'économie allemande.

 

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